Edit Content

Contact

Vous avez un projet ?

Nous contacter

Adresse

7 Rue Jean-Louis Étienne, 57140 Norroy-le-Veneur

Nous suivre sur les réseaux

Comment me lancer si j’ai peur du jury oral ?

Dans l’épisode du Conseil VAE de la Semaine, nous évoquons le grand sujet de la peur de l’oral ; un frein pour beaucoup de candidats. Attardons-nous sur la dimension psychologique de la peur et étudions ensemble quelques astuces pour la dépasser. 

On dit souvent que l’être humain est confronté à 3 grandes peurs fondamentales : 

  • La peur de l’inconnu : nous aimons avoir le contrôle, savoir comment ça va se passer or, lors de l’oral, tout est inconnu : de la configuration de la salle en passant par vos jurys, les questions qui vous seront posées et bien sûr l’issue donnée. 
  • Le jugement des autres : nous craignons de ne pas être apprécié et là encore, le principe du jury est l’évaluation, puisqu’ils émettent un jugement sur votre prestation le jour J, et par extension, sur votre pratique professionnelle.
  • La peur de l’échec : la peur d’échouer est inévitablement présente lors d’un examen qui représente un investissement personnel, temporel et parfois financier. 

Et c’est précisément parce que l’oral fait appel à nos 3 peurs fondamentales qu’il est normal d’éprouvé de la peur allant d’une petite appréhension à l’anxiété totale. 

Voici trois raisons de vous rassurer : 

  • La bienveillance du jury : Les consignes sont les mêmes pour tous les certificateurs, le cadre doit être bienveillant pour vous permettre de donner le meilleur de vous-même et exprimer le mieux possible vos compétences en lien avec votre diplôme visé. S’il existe toujours un contre-exemple, le jury va donc vous accueillir, dans l’immense majorité des cas, dans un cadre de bienveillance et dans une ambiance de réussite.
  • L’entraînement pour rassurer : L’entraînement est la clé. Dans nos formules d’accompagnements individuels (lien vers offre VAE – formules individuelles), nous proposons de nombreux entraînements. Plus globalement, au sein de notre cabinet, nous vous sensibilisons à l’oral (et aux questions que vous pourriez avoir) tout au long de l’accompagnement. 
  • Relativiser et lâcher-prise : Face à l’émotion de la peur, rationnaliser est essentiel. Souvenez-vous que vous avez travaillé dur, souvent plusieurs mois, avant de vous présenter devant le jury. S’il est tout à fait normal d’avoir une forme pression souvenez-vous que vous ne jouez pas votre vie ! Par ailleurs, des solutions existent même si l’issue n’est pas celle que vous espérez. 

En lien avec l’article « Comment me lancer si je n’aime pas écrire ? », nous vous reproposons le même conseil : Stop aux fausses excuses ! plutôt que de rester dans les peurs mentales ; passez à l’action : engagez la démarche ! 

On espère que vous avez aimé cet article et qu’il vous rassure !

Si vous en ressentez le besoin, contactez-nous pour vos projets VAE ! 🙂

Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
AVERTISSEMENT IMPORTANT

Ces ressources gratuites en lignes sont à visée généralistes et ne constituent qu’un avis issu de notre expérience de l’accompagnement VAE depuis 2015.
Chaque projet VAE est unique.

Nous vous invitons à :

  • Toujours vous renseigner auprès de vos certificateurs ;
  • Prendre votre rendez-vous d’exploration VAE offert et sans engagement pour obtenir des informations personnalisées sur les taux d’obtention des certifications préparées, les possibilités de valider un/ou des blocs de compétences, ainsi que sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés ;
  • Faire preuve d’agilité et de patience !
Cet article a été rédigé par
1647016681303
Julien Acard

Diplômé d’un Master 2 Ingénierie de la Formation et des compétences de l’Université de Strasbourg, Julien est votre référent pour toutes vos questions pédagogiques et handicap.

Contenus similaires

Nos 12 conseils (de dernière minute) pour réussir ...

Aujourd’hui, nous vous proposons 12 conseils (de dernière minute) pour réussir votre oral…

Le processus de motivation

La motivation se définie comme « l’énergie qui pousse à l’action ».  Dans une démarche…

Estimer (correctement) sa charge de travail

Estimer votre charge de travail va vous permettre, avant votre projet VAE, de…