Edit Content

Contact

Vous avez un projet ?

Nous contacter

Adresse

7 Rue Jean-Louis Étienne, 57140 Norroy-le-Veneur

Nous suivre sur les réseaux

Validation partielle ou nulle : comment gérer ?

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) peut être une démarche complexe et exigeante. Vous avez peut-être récemment passé votre jury de VAE, et malheureusement, les résultats ne sont pas à la hauteur de vos attentes. Ne vous découragez pas ! 

Dans ce nouvel article du Conseil VAE de la semaine, nous vous prodiguons quelques conseils pour surmonter ces obstacles et persévérer sur la voie de la réussite.

Prenez du recul et digérez les résultats

Tout d’abord, il est essentiel de prendre du temps pour digérer les résultats de votre jury de VAE. Nous comprenons que c’est une période délicate chargée d’émotions. Parce que vous avez investi du temps et de l’énergie dans ce projet, et il est naturel de ressentir de la déception. 

Cependant, essayez de prendre du recul et d’analyser la situation de manière objective. Acceptez que le processus prenne le temps nécessaire. 

Analysez les retours du jury

Si vous avez eu l’occasion d’avoir un débriefing avec votre jury, assurez-vous de prendre en compte leurs commentaires et leurs recommandations. Ces retours peuvent être précieux pour comprendre ce qui n’a pas fonctionné lors de votre évaluation. Écoutez attentivement et prenez des notes, car cela vous aidera à déterminer les domaines sur lesquels vous devez vous concentrer.

Si vous avez reçu les résultats sans débriefing, lisez les éventuels commentaires indiqués par le jury, et identifier les compétences non validées. Reprenez votre livret et remémorez-vous les questions posées lors de votre jury VAE pour comprendre ce qui n’a pas donné satisfaction.  

Réfléchissez à vos motivations initiales

Revenez aux raisons pour lesquelles vous avez entrepris la VAE en premier lieu. 

Quels étaient vos objectifs et vos motivations initiales ? Rappeler pourquoi vous avez commencé ce parcours peut vous donner la motivation nécessaire pour persévérer malgré les obstacles.

Prenez l’engagement envers vous-même de vous remettre sur le ring pour aboutir la démarche. 

Acceptez de vous faire accompagner

Si vous avez reçu une validation partielle ou nulle, il est peut-être temps de solliciter de l’aide (ou d’en demander une nouvelle). 

Envisagez de prendre un rendez-vous de débriefing avec votre accompagnateur VAE, voir, en complément, avec un nouvel accompagnateur pour avoir un regard neuf et extérieur. Notre équipe pédagogique est là pour vous aider à analyser vos axes de progrès et à élaborer un plan d’actions personnalisé pour la suite. 

Gérez votre stress

Le stress peut jouer un rôle majeur dans la réussite ou l’échec de votre VAE. Si vous avez éprouvé des difficultés à gérer le stress pendant votre jury, ne vous inquiétez pas, cela peut être travaillé. Explorez des techniques de gestion du stress, telles que la sophrologie, la méditation ou la respiration. Le coaching en gestion du stress peut également être une option. 

Repartez avec détermination

Pour des dizaines de raisons, il sera dommage d’avoir fait tout ce que vous avez fait pour arrêter maintenant. À ce sujet, souvenez-vous toujours de l’aventure de Thomas Edison et de ses 10000 tentatives avant d’inventer l’ampoule électrique. Vous n’êtes pas à votre 10000ème essai n’est-ce pas ? Reprenez votre parcours avec détermination. 

En cas de validation partielle, cela signifie que vous avez déjà fait un grand pas vers votre diplôme. Foncez et suivez les recommandations du jury. 

En cas de validation nulle, analysez vos axes de progrès, apprenez de vos manques et erreurs pour les transformer en apprentissage et préparez-vous à vous présenter à nouveau. 

Rappelez-vous que la VAE est un chemin difficile, mais le succès en vaut la peine. Avec de la persévérance, de la réflexion et du soutien, vous pouvez surmonter une validation partielle ou nulle et réussir à obtenir votre diplôme. Bonne chance dans votre parcours vers la réussite !
Rappelez-vous que nous sommes là pour vous y aider. Contactez-nous ! 🙂

Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
AVERTISSEMENT IMPORTANT

Ces ressources gratuites en lignes sont à visée généralistes et ne constituent qu’un avis issu de notre expérience de l’accompagnement VAE depuis 2015.
Chaque projet VAE est unique.

Nous vous invitons à :

  • Toujours vous renseigner auprès de vos certificateurs ;
  • Prendre votre rendez-vous d’exploration VAE offert et sans engagement pour obtenir des informations personnalisées sur les taux d’obtention des certifications préparées, les possibilités de valider un/ou des blocs de compétences, ainsi que sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés ;
  • Faire preuve d’agilité et de patience !
Cet article a été rédigé par
1647016681303
Julien Acard

Diplômé d’un Master 2 Ingénierie de la Formation et des compétences de l’Université de Strasbourg, Julien est votre référent pour toutes vos questions pédagogiques et handicap.

Contenus similaires

Le processus de motivation

La motivation se définie comme « l’énergie qui pousse à l’action ».  Dans une démarche…

Estimer (correctement) sa charge de travail

Estimer votre charge de travail va vous permettre, avant votre projet VAE, de…

J’ai fait une VAE et j’ai abandonné : pourquoi et ...

Cet article s’adresse à toutes et tous ceux qui ont tenté une démarche…