Edit Content

Contact

Vous avez un projet ?

Nous contacter

Adresse

7 Rue Jean-Louis Étienne, 57140 Norroy-le-Veneur

Nous suivre sur les réseaux

La VAE pour les élus

La semaine dernière nous votions pour le second tour des régionales et départementales. 

Nous voulions profiter de l’occasion pour faire un épisode du Conseil VAE de la Semaine sur les VAE pour élus, parce que c’est un sujet peu voire pas du tout évoqué sur les compétences acquises lors d’un mandat électoral et comment est-ce qu’on peut les valoriser. Que vous soyez un élu nouveau ou pas, ou un ancien élu qui envisage une reconversion professionnelle. Il est possible de vous appuyer les compétences acquises pendant vos mandats pour obtenir un diplôme. 

Les compétences que vous développez en tant qu’élu, que ce soit au niveau communal, départemental, régional ou parlementaire, peuvent être transférées à la sphère professionnelle. Il y a deux types de compétences à considérer dans cette démarche : 

  • Les compétences transversales (Soft Skills) : Il s’agit des compétences relationnelles telles que la communication, la collaboration, la gestion des relations publiques et médiatiques, ainsi que la résolution de crises. Ces compétences sont essentielles dans le monde professionnel.
  • Les compétences techniques : Elles peuvent être transversales comme le management d’équipes si vous êtes amené à coordonner, encadrer, animer des personnes… Mais vous pouvez également avoir développé des compétences de gestion de projets, plus ou moins importants en termes de ressources humaines, organisationnelles et budgétaires en fonction de vos spécialisations respectives. Enfin, on retrouve également dans les compétences techniques, toutes les savoirs, savoir-faire et savoir-être spécifiques aux compétences dont vous aviez la responsabilité et pour lesquels vous avez développé une culture technique comme par exemple pour un conseiller régional de la formation professionnelle, développement économique, la culture…. 

La démarche VAE consiste à valoriser vos compétences acquises pour obtenir un diplôme. Si vous avez exercé des mandats électoraux en parallèle de vos expériences professionnelles ou extra-professionnel (associatif, ONG, syndicat, …), vous pouvez envisager une démarche VAE qui prenne en compte l’ensemble de votre parcours.

Pourquoi valider ses acquis d’élu ? 

  • La reconnaissance personnelle : La VAE offre une reconnaissance personnelle de vos compétences et de vos réalisations en tant qu’élu.
  • La reconversion professionnelle : Si vous envisagez une reconversion après vos mandats, la VAE vous permet de légitimer vos compétences acquises et permettre à un futur employeur ou partenaire de se rendre plus facilement compte de leur transposabilité (on parle alors de compétences « transférables »). 
  • La valorisation de votre expérience : Après un mandat, certains élus ressentent un vide. La VAE peut aider à identifier vos compétences, renforcer votre confiance en vous et transformer vos savoir-faire en compétences globales. 

Comment engager une démarche VAE ?

C’est plus facile depuis 2019. 

Ainsi le droit d’accès des élus à la VAE a été renforcé par l’article 110 de la loi n° 2019-1461 du 27 décembre 2019 relative à l’engagement dans la vie locale et à la proximité de l’action publique, qui a complété la définition de la VAE mentionnée à l’article L. 6111-1 du code du travail : l’exercice d’un mandat local fait dorénavant expressément partie des expériences qui peuvent être prises en compte dans le cadre d’une démarche de VAE.

Les étapes pour valoriser vos compétences d’élus par la VAE sont donc similaires à toute démarche VAE. 

Les financements :

Des solutions de financement sont disponibles, notamment par la Caisse des dépôts et Consignations. Votre Compte Personnel de Formation (CPF) peut également être utilisé, en transformant les heures acquises au titre du DIF élus en euros. La date prévue au moment du tournage de cet épisode – le 23 juillet 2021 – si tout va bien- donc en fonction de votre lancement dans la démarche, il faudra qu’on regarde évidemment. Mais en tant qu’élu vous avez l’habitude de devoir être agile et adaptable, n’est-ce pas ? 
Pour conclure, si vous êtes élu et que vous envisagez une reconversion professionnelle ou souhaitez valoriser vos compétences, la VAE est une option à considérer. N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe pédagogique pour obtenir des conseils spécifiques et adaptés à votre situation ! À tout de suite ! 😊

Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
AVERTISSEMENT IMPORTANT

Ces ressources gratuites en lignes sont à visée généralistes et ne constituent qu’un avis issu de notre expérience de l’accompagnement VAE depuis 2015.
Chaque projet VAE est unique.

Nous vous invitons à :

  • Toujours vous renseigner auprès de vos certificateurs ;
  • Prendre votre rendez-vous d’exploration VAE offert et sans engagement pour obtenir des informations personnalisées sur les taux d’obtention des certifications préparées, les possibilités de valider un/ou des blocs de compétences, ainsi que sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés ;
  • Faire preuve d’agilité et de patience !
Cet article a été rédigé par
1647016681303
Julien Acard

Diplômé d’un Master 2 Ingénierie de la Formation et des compétences de l’Université de Strasbourg, Julien est votre référent pour toutes vos questions pédagogiques et handicap.

Contenus similaires

Valoriser son expérience d’entrepreneur avec la VA...

Vous êtes ou vous avez été entrepreneur et vous vous interrogez sur l’opportunité…

La VAE, une solution pour les BTS en alternance qu...

Vous avez fait un BTS en apprentissage et malheureusement, les résultats de l’examen…

La VAE pour les assistantes maternelles (Comment t...

En l’honneur de la Journée Mondiale des Assistants Maternels qui aura lieu demain,…