Edit Content

Contact

Vous avez un projet ?

Nous contacter

Adresse

7 Rue Jean-Louis Étienne, 57140 Norroy-le-Veneur

Nous suivre sur les réseaux

Ne faites pas ça !!- « La recevabilité »  

Dans cet série d’épisodes du Conseil VAE de la Semaine consacrée aux erreurs à ne pas faire, découvrons aujourd’hui ensemble les comportements à adopter et les erreurs à éviter tout au long du processus de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Ce tout premier épisode est consacré à la recevabilité, car souvenez-vous : sans recevabilité, pas de VAE possible. 

Avant le dépôt de la recevabilité

Voici les 5+1 choses à ne pas faire en recevabilité VAE : 

1. Sous-estimer l’importance de la recevabilité

La phase de recevabilité constitue la première impression que le certificateur aura de vous. Soyez méticuleux dans votre approche et respectez les consignes.

N’oubliez pas que cette étape n’est pas uniquement administrative, elle est aussi motivationnelle. Expliquez en détail votre démarche et montrez qu’elle est réfléchie. 

2. Ignorer le référentiel

Le référentiel est le cœur de votre démarche. Ne parlez que des compétences en lien direct avec le diplôme visé.

Assurez-vous de bien comprendre le champ d’application du diplôme visé pour éviter d’inclure des compétences hors sujet.

3. Vouloir aller (trop) vite 

Ne vous précipitez pas. Prenez le temps de bien analyser votre pratique.

Ne vous contentez pas de décrire ce que vous faites, expliquez comment et pourquoi vous le faites de cette manière. Et le tout en dimensionnant vos compétences dans leurs environnements, leur contexte (donner des repères qui peuvent être des chiffres par exemple).

4. Manquer de preuves et de justificatifs

Appuyez vos déclarations avec des documents et des preuves tangibles, conformes aux attentes de votre certificateur (exemple : certificat de travail, attestation employeur, bulletins de paie, …) Utilisez des exemples et des illustrations pour étayer vos compétences. 

5. Négliger la relecture

Relisez (plusieurs fois) votre dossier pour vérifier le fond et la forme. Faites relire votre dossier par une personne -idéalement un accompagnateur VAE- pour avoir un avis extérieur sur le fond (ce que vous dites) comme sur la forme (comment vous le dites). 

Après le dépôt de la recevabilité

  1. Mauvaise interprétation de l’issue de la recevabilité

Lorsque le certificateur vous adresse votre notification de recevabilité, 3 options sont possibles :

– Non-recevabilité : ne le prenez pas comme une critique ou attaque personnelle, mais plutôt une inadéquation entre vos compétences et le diplôme. Demandez ce qui a pêché pour peut-être déposer un dossier ultérieurement.  

– Recevabilité partielle : prenez en compte les points soulevés par le certificateur lorsque vous rédigerez votre livret VAE. 

– Recevabilité totale : c’est une étape importante, et nous vous en félicitons, mais ne garantit pas encore l’obtention du diplôme. Le travail commence seulement ! 😉

Pour conclure, en évitant ces erreurs, vous augmentez vos chances de succès à la phase de recevabilité de votre démarche VAE. Gardez à l’esprit que cette étape est cruciale pour établir une base solide pour le reste de votre parcours. 

Nous avons évoqué dans deux autres articles les erreurs à ne pas faire dans la phase du Livret VAE : Ne faites pas ça !!- « Le livret VAE » et dans la phase de l’oral VAE : Ne faites pas ça ! – « L’oral de jury VAE » nous vous invitons à les consulter. 

Si vous en ressentez le besoin, contactez-nous pour vos projets VAE ! 🙂

Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
AVERTISSEMENT IMPORTANT

Ces ressources gratuites en lignes sont à visée généralistes et ne constituent qu’un avis issu de notre expérience de l’accompagnement VAE depuis 2015.
Chaque projet VAE est unique.

Nous vous invitons à :

  • Toujours vous renseigner auprès de vos certificateurs ;
  • Prendre votre rendez-vous d’exploration VAE offert et sans engagement pour obtenir des informations personnalisées sur les taux d’obtention des certifications préparées, les possibilités de valider un/ou des blocs de compétences, ainsi que sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés ;
  • Faire preuve d’agilité et de patience !
Cet article a été rédigé par
1647016681303
Julien Acard

Diplômé d’un Master 2 Ingénierie de la Formation et des compétences de l’Université de Strasbourg, Julien est votre référent pour toutes vos questions pédagogiques et handicap.

Contenus similaires

Le processus de motivation

La motivation se définie comme « l’énergie qui pousse à l’action ».  Dans une démarche…

Estimer (correctement) sa charge de travail

Estimer votre charge de travail va vous permettre, avant votre projet VAE, de…

Quelle expérience pour se lancer dans une démarche...

Dans l’épisode du Conseil VAE de la Semaine, nous répondons à l’une des…