7 Rue Jean-Louis Étienne, 57140 Norroy-le-Veneur
Phrases à rallonges, tournures complexes, termes un peu alambiqués : Souvent les candidats que nous accompagnons, qui par souci de bien faire, se mettent une pression à l’écrit pour écrire de façon complexe. Le risque, c’est que le jury n’ait pas envie de lire votre Livret, ou même s’il accepte de fournir des efforts se lasse… et vous sanctionne !
Dans ce nouvel épisode du Conseil VAE de la Semaine, nous allons aborder pourquoi il est essentiel de revenir à la simplicité dans la rédaction de votre livret VAE et comment ce choix peut impacter positivement votre candidature.
En introduction, il convient de vous rappeler une règle de base : En VAE, on n’écrit pas pour soi mais pour le jury. Par ailleurs, rappelez-vous que votre jury VAE comprend des personnes de votre domaine (professeurs, professionnels) mais aussi potentiellement des personnes extérieures, moins au fait des codes et de votre jargon.
Voici 5 problèmes qu’on rencontre dans les livrets VAE lourds et complexes et leurs solutions associées.
Problème n°1 : L’organisation de vos idées
Cela arrive fréquemment dans la rédaction du livret car le candidat note sans réfléchir à organiser, ordonnancer ce qu’il va dire.
Une seconde erreur fréquente est d’avoir des idées qui se répètent écrites ou non différemment.
Nos solutions :
Problème n°2 : Vos phrases sont trop longues
Les phrases excessivement longues compliquent la compréhension et peuvent décourager le jury. L’objectif est de maintenir une clarté optimale.
Nos solutions :
Problème n°3 : Utilisation de mots complexes
L’usage de jargon, d’ambiguïtés et de figures de style peuvent rendre les phrases non claires. Le jury peut interpréter la phrase différemment, mal ou ne pas comprendre ce que vous avez voulu dire, se sentir incompétent, … La clarté et la simplicité sont essentielles.
Nos solutions :
Problème n°4 : Voix passive, passé et négatif
Les tournures de phrases passives, au passé ou à la négative peuvent rendre la lecture lourde et peu engageante. C’est lourd à lire parce que ça manque de clarté ; c’est plus compliqué à comprendre et ça ne donne pas envie de vous diplômer. La positivité et la clarté sont vos alliées.
Nos solutions :
Problème n°5 : Oubli de guider le jury
N’oubliez pas que le jury n’a pas accès à toutes les informations dans votre esprit. Il n’a pas les tenants et aboutissants au moment où il vous lit. Il ne connaît ni votre contexte professionnel (votre environnement, les acteurs en présence, les enjeux), … ni ce que vous faites-vous : vos situations, missions et activités. Le but du livret est de l’aider à comprendre tout ça. Mais il faut le faire avec élégance et en montrant que vous pensez à lui.
Guidez-le à travers votre parcours et vos expériences, en facilitant sa compréhension.
Nos solutions :
Un dernier conseil (pour la route !)
Relisez-vous et/ou faites-vous relire pour vérifier votre orthographe, grammaire et syntaxe et présenter le meilleur livret possible. D’expérience, il reste toujours quelques fautes, mais le moins possible, c’est toujours mieux, n’est-ce pas ?
Pour conclure, la simplicité et la clarté sont les clés pour rédiger un livret VAE convaincant. En adaptant votre écriture au jury, en organisant vos idées de manière logique et en optant pour une expression compréhensible, vous augmentez vos chances de captiver le jury et de présenter votre parcours avec succès.
Si vous en ressentez le besoin, contactez-nous pour vos projets VAE ! 🙂
Ces ressources gratuites en lignes sont à visée généralistes et ne constituent qu’un avis issu de notre expérience de l’accompagnement VAE depuis 2015.
Chaque projet VAE est unique.
Nous vous invitons à :
Diplômé d’un Master 2 Ingénierie de la Formation et des compétences de l’Université de Strasbourg, Julien est votre référent pour toutes vos questions pédagogiques et handicap.
7 Rue Jean-Louis Étienne,
57140 NORROY-LE-VENEUR
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories suivantes :
L613-1 Actions de formation
L613-3 Actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience
Certificat QUALITIA 24FOR01390.1 valide du 29/07/2024 au 08/09/2027 sous réserve de la réalisation de l’audit de surveillance.
N°SIREN : 794863845 – N° SIRET : 79486384500036 – Code APE : 8559A – Formation continue d’adultes.
Organisme enregistré sous le N°44570402857. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.