Edit Content

Contact

Vous avez un projet ?

Nous contacter

Adresse

7 Rue Jean-Louis Étienne, 57140 Norroy-le-Veneur

Nous suivre sur les réseaux

Aidants familiaux et VAE

Les aidants familiaux jouent un rôle essentiel dans notre société, ils prennent soin des personnes malades, âgés, handicapés et souvent sans formation initiale. Vous avez peut-être consacré plusieurs mois ou plusieurs années à aider un de vos proches, cette expérience peut vous offrir la voie de l’obtention d’un diplôme reconnu grâce à la VAE.

On estime qu’il y a environ 11 millions d’aidants familiaux en France, selon le mode de comptage de la façon dont ils interviennent. Parmi eux, près de 5,5 millions d’entre eux réalisent de l’aide à la vie quotidienne. Ils interviennent sur une multitude de sujets, allant de l’aide au levier à l’accompagnement en fin de vie, en passant par la préparation des repas, aide prise de médicaments, le linge, l’administratif, le soutien moral et bien plus encore.
Comme un professionnel, sans en avoir le statut, en consacrant ce temps d’aide, vous avez développé des compétences. Ces compétences sont similaires à celles des professionnels de l’accompagnement, ce qui vous permet de prétendre à un diplôme, qui peut être un tremplin vers de nouvelles opportunités.

Pourquoi engager une VAE en tant qu’aidant familial ?

Une reconnaissance professionnelle
En tant qu’aidant, vous avez acquis de nombreuses compétences, même si elles n’ont pas été formalisées par une formation initiale. La VAE vous permet de les valider effectivement. Avec un diplôme, vous pouvez envisager une reconversion professionnelle dans le secteur du médico-social ou du Care : en tant qu’aide-soignant, auxiliaire de vie ou autre.
Vous pouvez également poursuivre d’autres formations pour continuer à monter en compétences. Dans tous les cas, cela vous permet d’envisager des postes mieux rémunérés et d’avoir une meilleure stabilité d’emploi.

Une valorisation personnelle
Au-delà de la reconnaissance professionnelle, un diplôme ou une certification est une belle reconnaissance de votre engagement et de votre dévouement. C’est aussi un boost de confiance en soi. La démarche de la VAE demande une introspection, une prise de recul sur son parcours, ce qui peut aider à donner du sens à son expérience et à valoriser son travail.

Spécifique à la population d’aidants familiaux : le processus thérapeutique
La VAE ne remplacera jamais un soutien médical et psychologie pour autant la VAE peut vous aider à donner du sens à votre expérience, à la valoriser et si c’est le cas à apaiser certaines blessures émotionnelles.
Pour ceux qui ont perdu la personne qu’il aidait, la VAE peut vous aider servir de transition étape de reconstruction en donnant du sens à cette expérience passée

Bonnes nouvelles et avertissements
Le gouvernement a souhaité rendre l’accès plus facile à la VAE pour les aidants familiaux, et il y a aujourd’hui des solutions et des aides financières pour bénéficier d’un accompagnement VAE. Cependant, nous vous recommandons de vous lancer dans la démarche en conscience, car elle réclame de l’investissement et de l’énergie. Assurez-vous de bien réfléchir en amont pour concilier votre chargé d’aidant, les autres domaines de vie, et la VAE. Des solutions existantes, alors peut-être est-ce le moment de vous y intéresser ?

Nous espérons que cet article vous a été utile. N’hésitez pas à prendre un premier RDV avec nous pour que nous parlions ensemble de votre projet, il est gratuit ! 🙂

Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
AVERTISSEMENT IMPORTANT

Ces ressources gratuites en lignes sont à visée généralistes et ne constituent qu’un avis issu de notre expérience de l’accompagnement VAE depuis 2015.
Chaque projet VAE est unique.

Nous vous invitons à :

  • Toujours vous renseigner auprès de vos certificateurs ;
  • Prendre votre rendez-vous d’exploration VAE offert et sans engagement pour obtenir des informations personnalisées sur les taux d’obtention des certifications préparées, les possibilités de valider un/ou des blocs de compétences, ainsi que sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés ;
  • Faire preuve d’agilité et de patience !
Cet article a été rédigé par
1647016681303
Julien Acard

Diplômé d’un Master 2 Ingénierie de la Formation et des compétences de l’Université de Strasbourg, Julien est votre référent pour toutes vos questions pédagogiques et handicap.

Contenus similaires

La VAE pour les élus

La semaine dernière nous votions pour le second tour des régionales et départementales. …

Valoriser son expérience d’entrepreneur avec la VA...

Vous êtes ou vous avez été entrepreneur et vous vous interrogez sur l’opportunité…

La VAE, une solution pour les BTS en alternance qu...

Vous avez fait un BTS en apprentissage et malheureusement, les résultats de l’examen…