7 Rue Jean-Louis Étienne, 57140 Norroy-le-Veneur
Vous le savez, nous sommes des ardents défenseurs de la démarche VAE. Nous y croyons, parce que c’est un bel outil, surtout quand il se solde par une validation totale !
Toutefois, dans les cas de validations partielles voire de non-validation, beaucoup de candidats nous écrivent pour nous dire : « Ce résultat, ça veut dire que je ne vaux rien » ou « Le jury n’a pas reconnu mes compétences, du coup je doute que je les ai » ou encore « Comment dire à mes collègues que je n’ai pas les compétences ? »
Dans cet article, nous allons vous rappeler un principe important : La VAE est une évaluation, à un instant T et sur un certain nombre de critères spécifiques, cela ne détermine pas la personne que vous êtes !
Tout d’abord, nous comprenons la déception, la frustration, la colère même de ne pas avoir atteint votre objectif initial. Elles sont légitimes et vous avez le droit non seulement de les ressentir et de les exprimer, après certainement, l’investissement que vous avez fourni. Nous vous invitons par ailleurs à regarder notre article « Comment gérer la déception ? »
Notre but, en tant qu’accompagnateurs VAE, est de vous aider à franchir le pas suivant, celui qui va vous aider à revenir à l’action et à retenter l’expérience. Et c’est l’objet de cet article.
Vous êtes nombreux à interpréter la décision d’un jury comme tel : si j’ai la validation cela veut dire que « j’ai les compétences » vs si je n’ai pas la validation cela veut dire que « je ne les ai pas ». C’est normal, car le principe de la démarche de VAE c’est effectivement, comme son nom l’indique la validation des compétences. Mais le nom porte à confusion.
Car, vous avez passé un examen, cela implique donc d’avoir été évalué sur des compétences, en fonction de 2 éléments importants.
Le premier, une notion de temporalité : Vous êtes évalué à un instant donné, qui ne correspond pas ni à la durée de votre parcours professionnel ni au parcours VAE, qui comprend la recevabilité, le livret 2, la préparation orale et l’oral mais bien à la durée de votre jury VAE (additionnée par le temps de lecture de votre livret par les membres du jury).
Le second, et c’est probablement le plus important, une notion de périmètre bien précis : Celui du référentiel de compétences de votre diplôme. C’est-à-dire que le jury vous évalue sur certains critères très spécifiques, et comme toutes les évaluations, il y a une forme de subjectivité. Elle implique un processus de communication comportant un émetteur (vous) et différents récepteurs (les membres du jury). Et pour ceux qui ne connaissent pas le fameux schéma, la communication n’est pas si linéaire et évidente qu’on pourrait le penser : Il peut y avoir :
Ainsi, comme tous les processus d’évaluation, le processus VAE peut parfois mener à des interprétations erronées ou incomplètes de vos compétences.
De fait, vous l’aurez compris : Le résultat obtenu à un instant T ne capture pas l’ensemble de votre parcours, de vos compétences, et de votre potentiel. Comprenez que votre valeur en tant que professionnel et, encore plus important en tant qu’individu ne se résume pas à cet échange.
Avoir une mauvaise note à l’école, dans une matière, sur une épreuve, ça ne veut pas dire :
Avoir une mauvaise note, ça veut juste dire que vous n’avait pas réussi l’épreuve. Aussi, nous vous recommandons d’être vigilant à l’interprétation des résultats que vous faites, car finalement, elle est parfois aussi importante que le résultat lui-même.
La note, l’évaluation, le résultat VAE, il faut les voir comme ce qu’ils sont : des indicateurs utiles d’une situation à un instant T. Et c’est déjà très bien, car à partir de votre interprétation de ces indicateurs, vous allez pouvoir comprendre, et donc ajuster votre stratégie pour progresser.
Vous connaissez certainement l’adage, il n’y a pas d’échecs juste des apprentissages.
C’est exactement ça ici : la validation partielle comme la non-validation sont des tremplins pour aller de l’avant.
Dans le cas d’une VAE, le jury vous indique que ce que vous avez produit (livret + jury) jusqu’ici n’est pas en adéquation avec les attendus sur tout ou partie des domaines de compétences de votre diplôme.
La bonne question à vous poser c’est : quels sont ces attendus ?
Parce que c’est celle qui va vous permettre de reconsidérer votre approche, à enrichir vos expériences, ou à explorer de nouvelles méthodes d’apprentissage. C’est ce qui va vous permettre de ne pas vous décourager, et c’est ce que je vous souhaite, pour que vous repartiez au combat.
Nous espérons vous avoir redonner l’envie d’aller au combat !
Nous vous invitons à aller voir l’article « Validation partielle ou nulle : comment gérer ? » où nous vous donnons quelques conseils pour surmonter ces obstacles et persévérer sur la voie de la réussite.
Nous espérons que cet épisode vous a été utile. Si vous en ressentez le besoin, contactez-nous pour vos projets VAE ! 🙂
Ces ressources gratuites en lignes sont à visée généralistes et ne constituent qu’un avis issu de notre expérience de l’accompagnement VAE depuis 2015.
Chaque projet VAE est unique.
Nous vous invitons à :
Diplômé d’un Master 2 Ingénierie de la Formation et des compétences de l’Université de Strasbourg, Julien est votre référent pour toutes vos questions pédagogiques et handicap.
7 Rue Jean-Louis Étienne,
57140 NORROY-LE-VENEUR
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories suivantes :
L613-1 Actions de formation
L613-3 Actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience
Certificat QUALITIA 24FOR01390.1 valide du 29/07/2024 au 08/09/2027 sous réserve de la réalisation de l’audit de surveillance.
N°SIREN : 794863845 – N° SIRET : 79486384500036 – Code APE : 8559A – Formation continue d’adultes.
Organisme enregistré sous le N°44570402857. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.