Dans ce nouvel épisode du Conseil VAE de la Semaine, nous voulons éclaircir un point important : les rôles et missions de l’accompagnateur VAE et voir finalement ce qu’il peut ou pas valider lorsque vous êtes en RDV de suivi VAE.
Si vous bénéficiez actuellement d’un accompagnement VAE, que ce soit par notre cabinet ou par d’autres professionnels, il est crucial de bien comprendre le rôle de l’accompagnateur et les limites de son intervention.
Il est fréquent que les candidats recherchent une validation ou une approbation de la part de leur accompagnateur, ce qui peut découler de notre expérience scolaire où nous attendions souvent une confirmation de nos enseignants.
Pour autant, soyons parfaitement clairs et transparents : à aucun moment l’accompagnateur VAE ne peut vous « valider ».
Il peut certes émettre des avis, des recommandations et des conseils basés sur son expérience et ses observations, mais il est fondamental de comprendre qu’il n’a ni le pouvoir ni le droit de valider quoi que ce soit. Cette distinction est primordiale pour éviter toute confusion entre l’avis de l’accompagnateur et la décision finale du jury.
Cette précision est importante car ne pas le faire pourrait entraîner chez vous une confusion entre le retour de votre accompagnateur VAE et ce que le jury va derrière acter. Dans un sens comme dans l’autre d’ailleurs.
Pour approfondir le rôle de l’accompagnateur VAE nous vous invitons à consulter nos épisodes dédiés « Ce que le consultant VAE n’est pas : 9 missions qui ne sont pas les siennes » ou encore « Les 3 rôles principaux du coach VAE »
Si vous en ressentez le besoin, contactez-nous pour vos projets VAE ! 🙂