Edit Content

Contact

Vous avez un projet ?

Nous contacter

Adresse

7 Rue Jean-Louis Étienne, 57140 Norroy-le-Veneur

Nous suivre sur les réseaux

Conflit, harcèlement, licenciement, burn-out : comment parler d’une expérience qui s’est mal passée ?  

Que faire lorsque vous avez vécu une expérience professionnelle difficile, telle qu’un conflit, un harcèlement, un licenciement ou un burn-out, et que vous vous demandez si vous devez en parler dans votre Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ? Aujourd’hui, nous vous proposons quelques pistes de réflexion pour aborder cette situation.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est crucial de rappeler que nous ne sommes ni psychologue ni médecin. Ce que nous vous proposons ici est une réflexion liée à la démarche de la VAE et ne vise en aucun cas à se substituer à un avis médical ou à celui d’un professionnel de l’accompagnement thérapeutique. Lorsque des émotions difficiles sont en jeu, il est toujours recommandé de solliciter l’aide d’un professionnel compétent. 

Parler ou pas d’une expérience difficile en VAE ?

Les situations de conflit, harcèlement, licenciement ou burn-out sont malheureusement fréquentes et peuvent avoir un impact sur votre VAE. 

Elles peuvent décourager les candidats pour diverses raisons : 

  • Certains n’ont plus les ressources et disponibilités nécessaires pour s’engager dans la démarche 
  • D’autres redoutent de devoir analyser et donc revenir sur des expériences douloureuses. 

Face à cela, deux solutions possibles s’offrent à vous : 

  • Option A – Faire l’impasse : Certains candidats choisissent d’omettre une partie de leur expérience. Cependant, cette approche peut (parfois) compromettre la qualité du dossier et même empêcher la validation complète, entraînant ainsi une double peine.
  • Option B – En parler malgré tout : La VAE peut être une occasion de faire le deuil d’expériences difficiles. Travailler sur ces expériences peut être éprouvant, mais cela peut aussi contribuer à la reconstruction émotionnelle et à la guérison. Se confronter à ces expériences par écrit peut vous aider à avancer et à tourner la page. 

La VAE, une occasion de faire le deuil

La VAE implique l’écriture, ce qui peut être bénéfique sur le plan thérapeutique. L’écriture peut permettre de rationaliser les événements à postériori, de prendre de la distance et d’aboutir à une forme d’acceptation. Elle s’inscrit dans une démarche similaire à l’écriture thérapeutique, où le fait de poser par écrit permet de mieux comprendre et traiter les émotions. 

Comment aborder une expérience difficile en VAE ?

L’écriture d’une VAE impose de rester sur la dimension de compétences acquises en lien avec le diplôme. Il y a un besoin d’une certaine neutralité dans votre rédaction car ce n’est pas le sujet. Concentrez-vous sur les compétences acquises en lien avec le diplôme, en évitant de trop charger émotionnellement votre récit. Vous pouvez évoquer certains éléments dans le contexte d’une mission ou dans le bilan que vous en tirez. Gardez toujours à l’esprit les attendus de la VAE. 

Restez factuel en vous concentrant sur ce que la VAE vous a apporté par rapport à votre situation initiale. 

Pour conclure, si l’écriture de votre dossier devient trop difficile ou provoque des troubles psychosomatiques, n’hésitez pas à demander de l’aide. Votre coach VAE peut être un premier niveau de soutien, mais il est également recommandé de consulter un professionnel de la santé ou de l’accompagnement. 

Si vous en ressentez le besoin, contactez-nous pour vos projets VAE ! 🙂

Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
AVERTISSEMENT IMPORTANT

Ces ressources gratuites en lignes sont à visée généralistes et ne constituent qu’un avis issu de notre expérience de l’accompagnement VAE depuis 2015.
Chaque projet VAE est unique.

Nous vous invitons à :

  • Toujours vous renseigner auprès de vos certificateurs ;
  • Prendre votre rendez-vous d’exploration VAE offert et sans engagement pour obtenir des informations personnalisées sur les taux d’obtention des certifications préparées, les possibilités de valider un/ou des blocs de compétences, ainsi que sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés ;
  • Faire preuve d’agilité et de patience !
Cet article a été rédigé par
1647016681303
Julien Acard

Diplômé d’un Master 2 Ingénierie de la Formation et des compétences de l’Université de Strasbourg, Julien est votre référent pour toutes vos questions pédagogiques et handicap.

Contenus similaires

Le processus de motivation

La motivation se définie comme « l’énergie qui pousse à l’action ».  Dans une démarche…

Estimer (correctement) sa charge de travail

Estimer votre charge de travail va vous permettre, avant votre projet VAE, de…

J’ai fait une VAE et j’ai abandonné : pourquoi et ...

Cet article s’adresse à toutes et tous ceux qui ont tenté une démarche…