7 Rue Jean-Louis Étienne, 57140 Norroy-le-Veneur
À l’occasion de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, nous vous proposons un article concernant la VAE pour les personnes en situation d’handicap.
Nous vous avons demander sur nos réseaux sociaux de poser vos questions, merci à vous, nous allons aujourd’hui y répondre.
Si vous nous suivez, vous savez que nous sommes engagés dans une politique en faveur de la diversité de façon général et qui inclut un volet pour les personnes en situation d’handicap.
Nous sommes convaincus que la diversité est une nécessité. Qui dit diversité, dit multiplicité des points de vue, que nous arrivons a plus de compromis et à mieux vivre ensemble. C’est ce que nous inspirons à faire et à promouvoir au sein de notre cabinet.
AVERTISSEMENT : Nous distinguons deux éléments.
Les éléments liés à la partie d’accompagnement à la VAE : Que ce soient les accompagnateurs des certificateurs (l’entité qui délivre le diplôme) ou les organismes privés, comme nous, qui vous accompagne aux différentes étapes de la VAE. Pour rappel, cela n’est pas obligatoire.
Et les éléments des certificateurs.
Il n’y a pas de vérité absolue, il y a différentes approches selon les certificateurs.
Ce que nous disons aujourd’hui ne sera peut-être plus le cas quand vous lirait cet article, donc vérifiez bien les éléments. Parfois ce ne sont pas les mêmes interlocuteurs et donc pas les mêmes processus, mais la RQTH (La reconnaissance de la qualité de travailleur handicap) permet d’adapter les parcours sur les deux éléments : l’accompagnement et le certificateur.
La pression pour l’oral est vécue par tous les candidats. Tout d’abord, nous vous accompagnons pour cela, nous faisons des trainings peu importe votre situation. Nous vous accompagnons pour amoindrir ce risque. Si vous êtes victime d’un TSA (trouble du spectre de l’autisme), avec une RQTH (La reconnaissance de la qualité de travailleur handicap) vous pouvez demander un aménagement lors de l’oral pour avoir par exemple un tiers temps : un tiers de temps en plus pour prendre en compte cela.
Dans les retours que nous avons eus, les jurys étaient bienveillants, mettaient en confiance et laisser plus de temps de réponses aux candidats. Il faut donc en parler à votre certificateur en amont de votre passage à l’oral, en envoyant par exemple votre RQTH en demandant les conditions d’aménagements que vous souhaitez.
Oui, les personnes en situation d’handicap ne sont pas les seules concernées par le fait d’avoir des « trous dans sa carrière », à cause de pleins de sujets : les enjeux personnels, familiaux, la santé…
Selon nous, en VAE, ce n’est pas un sujet car ce qui est important et que nous allons regarder, ce sont les compétences que vous avez en lien avec le diplôme. Si c’est le cas, même si elles sont acquises dans un parcours « atypique », ce dispositif vous est destiné. Cependant, la conséquence peut être un manque de confiance en vous et cela demande un travail mais cela est aussi le rôle de l’accompagnement de vous rendre compte de ce que vous savez faire, à quel point et de le valoriser.
Cela dépend, vous pouvez demander qu’il le soit. Certains certificateurs imposent des délais, dans ce cas cela va être plus compliqué. D’autres ont des délais souples, cela peut être plus simple. Cependant, vous pouvez au mieux demander une date ou au pire passer à la session suivante. Vous pouvez avoir des délais flexibles pour tenir compte de votre avancement.
Oui, la RQTH, (La reconnaissance de la qualité de travailleur handicap) il s’agit du document le plus important puisqu’il justifie de votre condition et vous donne le droit à des aménagements de parcours, des compensions que ce soit en par l’accompagnateur ou le certificateur. Un autre document qui peut être intéressant à fournir, qui n’est pas forcément obligatoire, est la fiche de poste car souvent vous avez un poste aménagé cela peut donc être important pour démontrer que vous avez les compétences.
Julien, le dirigeant du cabinet est formé et référent handicap du cabinet.
Dans la certification QUALIOPI, qui est un label de qualité demandé aux organismes de formation pour bénéficier des fonds publics (CPF, transition professionnelle, AGEFIPH…), les organismes de formation sont dans l’obligation d’avoir un référent handicap si ils souhaitent travailler avec ces fonds publics.
Julien a suivi plusieurs formations avec l’AGEFIPH et la région Grand Est pour accueillir, conseiller, construire des parcours pour des personnes en situation d’handicap et construire des dossiers de financement pour leurs permettre des aménagements de parcours. A titre personnel, Julien, a accompagné plusieurs personnes atteintes de DYS (dyslexie, dyspraxie, dysphasie…), une personne en situation de personne handicap auditif qui était mal entendante. Par ailleurs, certains candidats ce sont rendus compte de DYS pendant leur accompagnement à la VAE. Notre équipe d’accompagnatrices est également sensibilisée au handicap et ont des expériences personnelles sur cela.
Cependant, Julien n’a pas accompagné beaucoup de personnes en situation d’handicap car c’est un public très contraint par ailleurs et la VAE rajoute en contraintes. De plus, elles sont trop peu représentées dans le monde de l’emploi donc qui dit moins d’emploi moins d’expérience à faire valider malheureusement.
C’est quelque chose que nous faisons déjà avec tout le monde. Nous prenons en compte la fatigue et le stress de chacun, nous essayons d’être dans l’écoute dans les moments les plus difficiles et nous nous adaptons. Pour cela, nous prenons des pauses avec les candidats car nous préférons prendre du temps et bien faire que d’accélérer et mal faire, le but est d’avoir le diplôme.
S’il s’agit de personnes qui ont des DYS, oui nous connaissons des candidats et s’ils acceptent (je pense que oui !) c’est un grand oui.
Nous n’en n’avons pas accompagné un grand nombre, ce qui est aussi la raison de l’épisode et de notre proactivité à parler de VAE pour les personnes en situation de handicap mais ce serait avec plaisir.
Oui, la RQTH donne droit à la RHF (ressource handicap formation). C’est une aide financière de l’AGEFIPH en lien avec Cap Emploi, donc en lien avec votre dossier de situation handicap, qui permet l’aménagement de parcours de sûre sur la partie accompagnement. Nous pensons également que cela est possible sur la partie orale, si vous êtes concernés nous pouvons regarder ensemble. Pour cela vous pouvez prendre dès maintenant rendez-vous ci-dessous, avec plaisir nous nous renseignerons pour vous et vous accompagnerons !
Nous affirmons que la diversité est une richesse, et que chacun(e) mérite la chance de faire valider son expérience et ses acquis.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont nous adaptons l’accompagnement VAE aux personnes en situation de handicap, contactez notre équipe pédagogique pour co-construire votre projet VAE ! 🙂
Ces ressources gratuites en lignes sont à visée généralistes et ne constituent qu’un avis issu de notre expérience de l’accompagnement VAE depuis 2015.
Chaque projet VAE est unique.
Nous vous invitons à :
Diplômé d’un Master 2 Ingénierie de la Formation et des compétences de l’Université de Strasbourg, Julien est votre référent pour toutes vos questions pédagogiques et handicap.
7 Rue Jean-Louis Étienne,
57140 NORROY-LE-VENEUR
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories suivantes :
L613-1 Actions de formation
L613-3 Actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience
Certificat QUALITIA 24FOR01390.1 valide du 29/07/2024 au 08/09/2027 sous réserve de la réalisation de l’audit de surveillance.
N°SIREN : 794863845 – N° SIRET : 79486384500036 – Code APE : 8559A – Formation continue d’adultes.
Organisme enregistré sous le N°44570402857. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.