Nous nous retrouvons aujourd’hui afin d’aborder un sujet crucial pour les candidats engagés dans la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : l’importance de ne pas utiliser les mémoires d’études comme modèles pour les livrets VAE. Cette tentation peut sembler séduisante, mais, dans l’épisode du Conseil VAE de la semaine, nous vous expliquons pourquoi c’est une fausse bonne idée et comment cela peut entraver votre démarche VAE.
La tentation de s’inspirer des mémoires d’études
Il arrive fréquemment que les candidats à la VAE se tournent vers des exemples de mémoires d’études trouvés en ligne dans l’espoir de s’inspirer pour rédiger leurs livrets VAE.
Motivés et désireux de bien faire, cela part souvent d’une bonne intention
Et si cela peut se comprendre pour les candidats sans accompagnement, c’est plus problématique pour les candidats qui disposent d’un coach VAE, pour lesquels nous recommandons de suivre la méthodologie qu’ils se sont offerts (chez nous ou auprès de l’un de nos confrères/consœurs). Nos méthodologies ont été éprouvées et optimisées pour réussir votre démarche VAE avec succès.
Dès lors se pose la question de comprendre d’où vient ce besoin de s’inspirer, pour ne pas dire se rassurer, en explorant Internet à la recherche de mémoires d’étude. Selon nos retours d’expérience, il peut y avoir :
- La difficulté à comprendre les attentes de la VAE.
- Le syndrome de la page blanche et l’incertitude quant à la manière de commencer.
- Le besoin de se rassurer en comparant son travail à d’autres.
- La procrastination, où la recherche d’exemples semble être une avancée, même si aucune rédaction n’est effectuée.
Les risques de cette approche
Le problème majeur de cette envie d’inspiration réside dans le fait que les mémoires d’études et les livrets VAE sont radicalement différents.
Ils poursuivent des objectifs distincts et reposent sur des méthodologies différentes. La différence entre une formation traditionnelle et la VAE a été expliquée dans plusieurs épisodes (voir fiche n°33 +++++ Fiche 17) . Pour aller plus loin, les demandes et les attentes du jury dans ces deux contextes sont diamétralement opposées.
Utiliser des mémoires d’études comme modèles pour les livrets VAE comporte plusieurs risques :
- Confusion majeure dans la structure et le contenu de vos livrets VAE.
- Éloignement des attentes spécifiques du jury de la VAE.
- Perte d’énergie à essayer de transposer des éléments qui ne sont pas pertinents.
- Perte de temps précieux et procrastination (sans s’en rendre compte !).
Conseil : Suivre la méthodologie VAE
Nous vous exhortons donc à ne pas vous inspirer de mémoires d’études qui ne correspondent pas à l’objectif et à la méthodologie de la VAE. Suivez plutôt la méthodologie VAE qui a été conçue pour maximiser vos chances de réussite. Cela vous permettra de produire des livrets VAE pertinents et en adéquation avec les attentes du jury
Convaincu de ne tomber dans le piège de rechercher des exemples de mémoires d’études pour guider vos livrets VAE ?
Si vous en ressentez le besoin, contactez-nous pour vos projets VAE ! 🙂