7 Rue Jean-Louis Étienne, 57140 Norroy-le-Veneur
Dans cet article, nous allons aborder le débat persistant entre l’accompagnement présentiel et distanciel dans le cadre de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Nous avons une conviction profonde au sein de notre cabinet : l’accompagnement à distance est au cœur de notre stratégie depuis de nombreuses années. Bien entendu, il n’y a pas de vérité absolue dans ce que nous allons partager aujourd’hui, mais nous pensons que cette expérience peut éclairer ceux qui pourraient avoir une vision peut être erronée, biaisée ou négative de l’accompagnement à distance et tenter de vous faire voir une autre façon de voir les choses.
Ces dernières semaines, nous avons constaté qu’au moment de choisir leur organisme d’accompagnement les candidats nous disent qu’ils n’aiment pas le distanciel.
Nous tenons à préciser que ce que nous partageons ici est notre retour d’expérience, donc forcément subjectif, mais l’objectif est de vous aider à élargir vos horizons.
Le distanciel facilite l’intégration de l’accompagnement à la VAE dans un emploi du temps chargé, grâce à la flexibilité des horaires et la réduction du temps de déplacement, peu importe l’endroit et le moment qui vous convient. De plus, vous bénéficiez d’une réactivité accumulée pour obtenir des rendez-vous.
Enfin, seuls les temps de rendez-vous sont comptés (en moyenne 1h00), sans les contraintes annexes liées aux déplacements par exemple. De ce fait cela réduit le temps pour tout le monde, l’accompagnateur et vous.
Les outils numériques permettent de diversifier les méthodes d’enseignement (visuelles, auditives, interactives), en s’adaptant ainsi à vos préférences.
Les technologies actuelles facilitent la communication et l’échange de documents, rendant l’accompagnement plus efficace. Par exemple, le partage d’écran pour la correction de dossiers enrichit l’expérience d’apprentissage, permettant une interaction plus dynamique et visuelle, souvent plus efficace qu’en présentiel.
Ensuite, le distanciel permet l’enregistrement des séances lors d’abordages de sujets complexes, offrant une possibilité de revisionner l’échange, un avantage souvent indisponible en présentiel.
En termes de pédagogie, il y a un intérêt de choisir un lieu qui va réduire votre stress. Par exemple l’environnement familial de chez vous ou d’un lieu choisi va favoriser une meilleure concentration et réduire le stress, avec moins de distractions externes par rapport à un environnement en présentiel, que ce soit sur le trajet ou pendant la séance.
Nous tenons cependant à souligner qu’une organisation, notamment pour les parents de jeunes enfants, est nécessaire. Si vous optez pour le travail depuis chez vous, assurez-vous que vos enfants soient pris en charge. D’expérience, les sessions à distance peuvent être aussi interactives et engageantes qu’en présentiel. Et surtout : les résultats sont là.
Si la peur du distanciel concerne souvent ceux qui ne sont pas à l’aise avec les nouvelles technologies, cela peut aider à surmonter cette appréhension. De plus, la plupart des diplômes intègrent désormais ces compétences, offrant une opportunité d’acquérir de nouvelles connaissances. De plus, cela va vous servir toute votre vie.
Même si cela ne devrait pas être votre critère principal, cela compte aussi : la diminution des frais pour les candidats (déplacements, temps passé, …) et la contribution à la réduction de l’empreinte carbone.
Est que vous ne devriez jamais choisir un accompagnateur VAE basé uniquement sur la modalité si il est proche de chez vous ou non. La proximité géographique ne garantit pas la qualité de l’accompagnement. Votre critère numéro un devrait être la qualité de l’accompagnement. En effet, l’efficacité de l’accompagnement ne dépend pas de la présence physique, mais de la compétence et de la méthodologie de l’accompagnateur, agissant sur la localisation géographique.
Par exemple, dans notre cabinet, nous travaillons avec six accompagnatrices réparties géographiquement dans toute la France. Chacune a ses propres modalités pédagogiques, sensibilité aux diplômes préparés, talents et méthodes d’accompagnement. Et cela ne dépend pas de l’endroit où elles se trouvent, mais de qui elles sont !
Nous espérons que vous avez apprécié cet article et que nous vous avons offert un nouveau point de vue concernant l’accompagnement à distance et encore mieux si nous vous avons convaincus !
Si vous en ressentez le besoin, contactez-nous pour vos projets VAE ! 🙂
Ces ressources gratuites en lignes sont à visée généralistes et ne constituent qu’un avis issu de notre expérience de l’accompagnement VAE depuis 2015.
Chaque projet VAE est unique.
Nous vous invitons à :
Diplômé d’un Master 2 Ingénierie de la Formation et des compétences de l’Université de Strasbourg, Julien est votre référent pour toutes vos questions pédagogiques et handicap.
7 Rue Jean-Louis Étienne,
57140 NORROY-LE-VENEUR
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories suivantes :
L613-1 Actions de formation
L613-3 Actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience
Certificat QUALITIA 24FOR01390.1 valide du 29/07/2024 au 08/09/2027 sous réserve de la réalisation de l’audit de surveillance.
N°SIREN : 794863845 – N° SIRET : 79486384500036 – Code APE : 8559A – Formation continue d’adultes.
Organisme enregistré sous le N°44570402857. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.