Edit Content

Contact

Vous avez un projet ?

Nous contacter

Adresse

7 Rue Jean-Louis Étienne, 57140 Norroy-le-Veneur

Nous suivre sur les réseaux

Pourquoi les candidats VAE abandonnent ? (et 7 pistes pour éviter !)

En complément de notre épisode « J’ai fait une VAE et j’ai abandonné, et pourquoi et comment reprendre pour de bon ? », nous abordons aujourd’hui les raisons les plus courantes derrière l’abandon de la démarche, mais plus encore, nous vous proposons des conseils essentiels pour anticiper les obstacles et mener votre démarche VAE à terme. 

Dans l’un ou l’autre cas, il est essentiel de comprendre les raisons qui poussent certains candidats à abandonner, afin de mieux préparer votre parcours.

Pourquoi les candidats VAE abandonnent ?

L’abandon en VAE peut intervenir à différentes étapes du parcours ; pour vous offrir une vue d’ensemble nous avons regroupé les motivations d’abandon par « étape » du parcours VAE. 

1. L’abandon avant le début :

– Souvent, les candidats renoncent avant même d’entamer leur démarche VAE en raison d’une absence de certifications en rapport par le parcours du candidat, ou par crainte de risques élevés liés à l’obtention partielle, voire nulle, du diplôme.

La complexité administrative et les lourdeurs procédurales peuvent rapidement décourager les candidats novices, les poussant parfois à abandonner avant même de franchir la première étape.

– L’apparente longueur de la procédure VAE peut en décourager plus d’un, les faisant se questionner sur la durabilité de leur engagement.

Le coût financier associé à la démarche peut également agir comme un obstacle, empêchant certains de poursuivre malgré leur motivation initiale.

– La confusion générée par des informations insuffisamment claires en amont peut laisser les candidats perplexes, sapant leur détermination avant même le début de l’aventure.

2. L’abandon en cours de démarche VAE :

La démotivation, résultant souvent de la complexité de la démarche ou de la charge de travail, peut causer des moments de doute cruciaux, incitant certains candidats à envisager l’abandon.

La nature intrinsèquement exigeante de la rédaction, de l’analyse et de l’introspection nécessaires peut être écrasante, poussant certains candidats à abandonner au milieu du processus. 

Les changements imprévus dans la situation personnelle ou professionnelle, tels qu’un nouveau travail ou une formation, peuvent rendre difficile la poursuite de la démarche, provoquant des abandons prématurés.

La difficulté à concilier plusieurs responsabilités, comme celle d’entrepreneur et d’apprenant, peut parfois devenir insurmontable, conduisant à un découragement croissant.

Le manque de soutien de l’entourage, associé à l’absence de compréhension et d’encouragement, peut saper la détermination d’un candidat, entraînant potentiellement l’abandon.

Un accompagnement inadapté, que ce soit sur le plan technique, relationnel ou organisationnel, peut rendre la démarche frustrante, contribuant ainsi aux abandons.

– Enfin, une mauvaise gestion des émotions et des peurs (stress, écrit, jury…) peut pousser les candidats à l’auto-sabottage et donc à l’abandon. 

3. L’abandon après le jury (en cas de validation partielle ou nulle)

Une mauvaise gestion de la déception en cas de validation partielle ou nulle peut entrainer la non reprise du parcours et donc l’abandon. 

Nos 7 conseils pour limiter votre risque d’abandon

Vous l’avez compris, les raisons d’abandonner une démarche VAE sont nombreuses… et c’est d’ailleurs pour cela que le taux d’abandon des candidats est élevé, particulièrement lorsque vous n’êtes pas accompagné. Des solutions existent pourtant pour limiter ce risque, nous en avons listé 7 que nous vous recommandons donc de suivre : 

  1. L’Information avant tout : 

Renseignez-vous minutieusement dès le début de votre projet VAE pour comprendre tous les aspects de cette aventure.

  1. Explorez vos motivations : 

Identifiez vos motivations profondes pour entreprendre cette démarche. Cela vous aidera à maintenir le cap, y compris lors des fluctuations de motivation, tout à fait normales en démarche VAE. 

  1. Gérez la charge de travail : 

Évaluez le temps et les efforts nécessaires à la démarche VAE et ajustez votre emploi du temps en conséquence. 

  1. Engagez-vous envers vous-même

Prenez un engagement personnel envers votre démarche VAE et traitez-la comme un projet sérieux. 

  1. Gérez le stress et les émotions : 

Apprenez à gérer le stress et les émotions négatives qui peuvent surgir pendant votre parcours VAE. 

  1. Communiquez et trouvez des solutions : 

Partagez vos défis et vos progrès avec des personnes de confiance pour trouver des solutions et rester motivé. 

  1. Faites-vous accompagné : 

Si l’accompagnement en VAE n’est pas obligatoire, nous ne saurions que trop vous le recommander tant sur sa dimension méthodologique (comprendre la démarche, et répondre aux attendus certificateur) que motivationnel (rester déterminé sur la durée). 

Pour conclure, nous espérons que cet article vous a inspiré à surmonter les obstacles et à poursuivre avec détermination votre démarche VAE. Si vous en ressentez le besoin, contactez-nous pour vos projets VAE ! 🙂

Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
AVERTISSEMENT IMPORTANT

Ces ressources gratuites en lignes sont à visée généralistes et ne constituent qu’un avis issu de notre expérience de l’accompagnement VAE depuis 2015.
Chaque projet VAE est unique.

Nous vous invitons à :

  • Toujours vous renseigner auprès de vos certificateurs ;
  • Prendre votre rendez-vous d’exploration VAE offert et sans engagement pour obtenir des informations personnalisées sur les taux d’obtention des certifications préparées, les possibilités de valider un/ou des blocs de compétences, ainsi que sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés ;
  • Faire preuve d’agilité et de patience !
Cet article a été rédigé par
1647016681303
Julien Acard

Diplômé d’un Master 2 Ingénierie de la Formation et des compétences de l’Université de Strasbourg, Julien est votre référent pour toutes vos questions pédagogiques et handicap.

Contenus similaires

Le processus de motivation

La motivation se définie comme « l’énergie qui pousse à l’action ».  Dans une démarche…

Quelle expérience pour se lancer dans une démarche...

Dans l’épisode du Conseil VAE de la Semaine, nous répondons à l’une des…

Comment choisir le bon diplôme ?

Le choix du diplôme est fondamental lorsque vous entamez une démarche VAE.  Pour…