Au moment où nous vous parlons – en février 2022 – au niveau de la loi, le seul prérequis pour commencer une démarche VAE est de pouvoir justifier d’une année d’expérience (1607heures) soit par des activités professionnelles, associatives, de bénévolat, de volontariat, de représentation syndicale et produire des justificatifs de vos expériences.
Vous n’avez pas forcément besoin d’un an cumulé, il peut s’agir de la somme de plusieurs expériences à différents endroits. Nous pensons par exemple aux intérims qui cumulent les CDD.
Notre conseil : Si votre projet n’est pas urgent, nous vous conseillons d’acquérir plus d’expérience afin d’avoir suffisamment de matière, de pratique professionnelle à renseigner dans votre Livret VAE.
Par exemple : Un manager qui a un an d’expérience peut théoriquement se lancer en VAE mais avec un an et demi ou deux ans d’expérience ; il pourra plus facilement et confortablement exposer sa pratique professionnelle : ce qu’il fait, comment et pourquoi, il s’agit du but de la démarche VAE.
Au-delà des prérequis légaux, afin de bénéficier d’un accompagnement dans notre cabinet, nous demandons certains prérequis :
- Faire un entretien découverte VAE avec un de nos consultants afin de valider la faisabilité du projet (VOIR AUTRE ARTICLE)
- Être à l’aise en français et en informatique ou avoir la possibilité d’être aidé par vos proches (vous allez travailler avec un logiciel de traitement de texte mais cela va également faciliter nos échanges en visio). Dans certains cas, il est préférable de prendre quelques cours pour éviter de perdre de l’énergie.
- Les pré requis contractuels : En acceptant les conditions générales de l’utilisation de votre compte CPF et/ou nos propres Conditions Générales de Ventes, si vous êtes en auto-financement ou que votre employeur passe pour nous pour le financement de votre projet.
Nous vous invitons à vous renseigner, n’hésitez pas à prendre rendez-vous afin que nous parlions de votre projet, le premier est gratuit et sans engagement ! ☺