Dans ce nouvel épisode du Conseil VAE de la semaine, nous définissons la compétence, un terme qui est au cœur de tous parcours VAE quels que soient le domaine et le niveau du diplôme auquel vous aspirez.
La notion de compétences est étroitement liée à votre trajectoire professionnelle. Elle joue un rôle clé dans votre employabilité, c’est-à-dire votre aptitude à trouver et à conserver un emploi, progresser dans votre carrière et vous adapter au changement tout au long de votre vie professionnelle (du début de carrière à vos périodes de transitions en passant par vos recherches d’emploi, …).
Comment définir la compétence ?
La compétence est un terme vaste et parfois complexe. Selon les chercheurs en sciences de l’éducation, il existe de nombreuses définitions de la compétence mais un consensus existe autour de la notion d’activation et de la mobilisation de différents types de savoirs. Ces savoirs comprennent notamment :
- Les savoirs (connaissances) : c’est ce que vous savez, ce que vous connaissez (par exemple : le code du travail/convention collective, logiciels, langues, …)
- Les savoir-faire (actions concrètes) : c’est ce que vous êtes capables de faire (un verbe d’action : qui peut être gérer / piloter / cuisiner / négocier / soigner / accompagner un patient
- Les savoir-être (attitudes et comportements) : c’est comment vous le faites (avec vos attitudes, qualités ou des comportements personnels)
De plus, face à ces 3 savoirs élémentaires et (re)connus dans le langage commun, de nouveaux types de savoirs sont à considérer :
- Savoir dire (verbaliser ses compétences)
- Savoir expliquer (transmettre ses compétences)
- Savoir-faire faire (management) : La compétences est suffisamment forte pour qu’on puisse la superviser avec une notion d’accompagnement et/ou d’évaluation ;
- Savoir devenir (capacité à se projeter)
Le socle de base de la définition de la compétence c’est donc l’interaction entre ces différents savoirs. Mais cette définition est incomplète pour de nombreux chercheurs en sciences de l’éducation, tant qu’on ne leurs associent pas la dimension de « contexte spécifique ».
Ainsi, la compétence pourrait se définir comme « la mise en œuvre et l’utilisation de différents savoirs, savoir-faire et savoir-être, dans un contexte spécifique ».
Dans l’épisode de la semaine prochaine, nous vous illustrerons cette définition par des exemples concrets, pour vous permettre d’exprimer une compétences dans la démarche VAE (voir FICHE N°53).
Si vous en ressentez le besoin, contactez-nous pour vos projets VAE ! 🙂