Edit Content

Contact

Vous avez un projet ?

Nous contacter

Adresse

7 Rue Jean-Louis Étienne, 57140 Norroy-le-Veneur

Nous suivre sur les réseaux

Rappel : Vous ne passez pas une VAE d’entreprise 

Dans ce nouvel article, nous vous proposons un rappel utile : vous ne passez pas un diplôme sur votre entreprise, sur votre organisation mais sur un référentiel de compétences d’un diplôme. La VAE, c’est bien plus qu’une simple validation de votre expérience passée. C’est l’occasion de prouver que vous possédez les compétences essentielles requises pour un diplôme spécifique. Vous ne validez pas votre entreprise ou votre organisation, mais bien votre propre expertise.

Beaucoup de candidats VAE sont naturellement autocentrés sur leur propre expérience acquise dans une ou plusieurs organisations. Cependant, l’entreprise où vous travaillez ne reflète pas la réalité attendue en VAE. Vous avez votre propre jargon, des processus internes, une culture d’entreprise, une vision spécifique qui n’est pas la même dans toutes les entreprises du secteur.
Vous ne passez pas une VAE pour valider cette perception du métier mais pour valider votre expérience selon un référentiel de compétences d’un diplôme.
Il faut se concentrer sur les compétences fondamentales de votre pratique professionnelle plutôt que sur les spécificités et fonctionnements de votre organisation actuelle. Cela est valable pour tous les diplômes !

Les risques

1er risque : Le risque de non-conformité au référentiel de compétences
Le jury qui va vous évaluer selon le référentiel de compétences ne pourra vous délivrez qu’une validation partielle ou une non-validation car vous risquez de manquer de pertinence (les détails sur votre jargon, vos processus internes… ne sont pas important pour eux)
Cela peut vous faire manquer d’analyse en restant focaliser sur votre entreprise. Vous allez rester descriptif alors qu’en VAE il faut analyser. De plus, vous risquez également de manquer d’objectivité car quand on réfléchit sur son entreprise on sous-estime ou surestime son expérience, ses capacités ce qui entraine des déclarations inexactes ou superflus.

2ème risque : Le manque de clarté
Le jury ne connait pas le jargon spécial de votre entreprise et ça peut entrainer des confusions et malentendus.

3ème risque : Le manque d’adaptabilité
Dans tous les référentiels l’adaptabilité dans le monde d’aujourd’hui, à des contextes, des rôles différents… est une des compétences attendues.
Si vous restez focus sur ce que vous faites dans vos processus internes, vous risquez de ne pas faire comprendre au jury que vous être capable d’avoir une vision plus large que vos compétences, votre environnement direct et vos compétences.
Il faut tout de même en parler car c’est quand même le but d’une VAE mais faut faire attention de la façon dont vous l’aborder et la présenter.

Nos conseils

Premier conseil : Toujours revenir à votre référentiel de compétences de votre diplôme
C’est votre bible pendant votre VAE. Vous devez analyser vos expériences professionnelles en fonction du référentiel, en lien avec les compétences attendues du diplôme.
Grace à cela vous évitez d’utiliser le jargon utilisé avec vos collègues. Le mieux c’est un langage technique, celui du référentiel, ou alors un jargon neutre qui n’engage pas celui de votre entreprise.

Deuxième conseil : Restez curieux et ouvert à l’apprentissage
La VAE ne se limite pas à votre expérience actuelle. Explorez d’autres secteurs, lisez, apprenez, soyez curieux. Cette approche vous permettra d’enrichir votre perspective et de faire de votre démarche VAE une démarche d’analyse.

Troisième conseil : Sollicitez des retours et avis
N’hésitez pas à partager votre candidature avec votre entourage, vos amis, votre famille, ou un accompagnateur VAE. Évitez peut-être votre entourage professionnel direct qui ne pourront pas se rendre compte que vous utilisez le jargon professionnel de l’entreprise mais peut être votre entourage professionnel indirecte (partenaires, clients, fournisseurs…).
Leurs retours vous aideront à clarifier votre message et à vous assurer que vous êtes compréhensible par tous.

Quatrième conseil : On peut que vous recommander l’accompagnement à la VAE (chez nous bien sûr nous ne serions ravis !) mais même chez nos confrères, car vous pouvez avoir des retours spécifiques sur ces sujets.

Pour conclure, si vous suivez ces étapes et que vous évitez l’auto-centrage sur votre entreprise actuelle, vous augmentez vos chances de succès. Vous êtes capable de transformer votre expérience en un succès diplomatique sur le chemin vers l’obtention de votre diplôme. Alors, prêt(e) à relever ce défi passionnant ? Nous vous accompagnons tout au long de ce voyage. Si vous en ressentez le besoin, contactez-nous pour vos projets VAE ! 🙂

Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
AVERTISSEMENT IMPORTANT

Ces ressources gratuites en lignes sont à visée généralistes et ne constituent qu’un avis issu de notre expérience de l’accompagnement VAE depuis 2015.
Chaque projet VAE est unique.

Nous vous invitons à :

  • Toujours vous renseigner auprès de vos certificateurs ;
  • Prendre votre rendez-vous d’exploration VAE offert et sans engagement pour obtenir des informations personnalisées sur les taux d’obtention des certifications préparées, les possibilités de valider un/ou des blocs de compétences, ainsi que sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés ;
  • Faire preuve d’agilité et de patience !
Cet article a été rédigé par
1647016681303
Julien Acard

Diplômé d’un Master 2 Ingénierie de la Formation et des compétences de l’Université de Strasbourg, Julien est votre référent pour toutes vos questions pédagogiques et handicap.

Contenus similaires

Le processus de motivation

La motivation se définie comme « l’énergie qui pousse à l’action ».  Dans une démarche…

Quelle expérience pour se lancer dans une démarche...

Dans l’épisode du Conseil VAE de la Semaine, nous répondons à l’une des…

Pourquoi les candidats VAE abandonnent ? (et 7 pis...

En complément de notre épisode « J’ai fait une VAE et j’ai abandonné, et…